2es Assises nationales de la Biodiversité
Inscrivez-vous !

Editos

Bienvenue à Grande-Synthe, première Capitale française de la biodiversité !

Faire entrer la nature en milieu urbain : au début des années 70, le pari était osé, voire un peu fou. Quarante années plus tard, Grande-Synthe l'a remporté haut la main : avec ses 127 m² d'espaces verts par habitant dont 95% vivent à moins de 300 mètres d'un espace naturel, avec la gestion différenciée depuis 1995, ses trames verte et bleue, notre petite ville industrielle du nord de la France est devenue la première Capitale française de la biodiversité en 2010, reconnue pour sa volonté d'innovation et son savoir-faire dans ce domaine.

Grande-Synthe a aussi été la première ville de France de plus de 20 000 habitants à passer au 100% bio dans ses cantines.

damien careme

Dans un contexte où les accords de Rio arrivent à leur terme, où le réchauffement climatique devient une réalité palpable et où la poussée démographique dans le monde interroge quant à la capacité de notre planète à y faire face si l'on ne remet pas en cause le modèle de développement, les élus locaux doivent se saisir de cet enjeu d'avenir brûlant. Ils ont un rôle prépondérant !

Ces 2es Assises nationales de la biodiversité seront l'occasion d'échanger entre élus, professionnels des collectivités, éminents spécialistes et représentants des secteurs privés et associatifs, autour de la relation homme-biodiversité et ses interdépendances.

Des experts de renom comme le botaniste Jean-Marie Pelt (parrain de la manifestation), les agronomes Claude et Lydia Bourguignon, le chantre de la biodiversité et philosophe Pierre Rabhi, l'agriculteur et docteur en sciences de l'environnement Philippe Desbrosses et bien d'autres encore, vous feront partager leurs points de vue et l'urgence qu'il y a de se saisir de la préservation et du développement de la biodiversité.

Voilà pourquoi vous accueillir à Grande-Synthe à l'occasion des 2e Assises nationales de la biodiversité sera à la fois un honneur, un réel plaisir et une nécessité !

Damien CAREME

Maire de Grande-Synthe

Vice-président de la Communauté urbaine de Dunkerque

Président de la commission aménagement du territoire, environnement, plan climat et tourisme du Conseil Régional Nord-Pas de Calais

Secrétaire général de l'association des Maires de Ville et Banlieue

Edito de Guy GEOFFROY, Député-Maire de Combs-la-Ville, Président des Eco Maires

Si l'année 2012 est celle de grands rendez-vous électoraux, elle ne doit pas moins nous engager toujours plus avant dans les démarches que nous menons à l'échelle des territoires en faveur de la biodiversité. Ce thème pourtant central parait aujourd'hui quelque peu relégué du débat public, à l'heure où la crise a tendance à faire prévaloir les mesures d'urgence et le « court-termisme ».

Les collectivités ont su montrer l'exemple dans la lutte contre l'érosion de la biodiversité. Les élus locaux savent mieux que quiconque à quel point les territoires jouent un rôle moteur dans ce domaine. Cette dynamique exceptionnelle ne doit en aucun cas s'essouffler. Alors que l'ONU vient d'annoncer la Décennie pour la Biodiversité, il nous faut unir nos forces et échanger nos perspectives. Le déséquilibre des écosystèmes, avec les risques qu'il comporte, ne doit pas être placé au rang des thèmes qui furent un temps politiquement porteurs.

L'Association Les Eco Maires a vocation à fédérer les acteurs et décideurs locaux pour que s'opère une nécessaire émulation, faite de conseils, d'échanges et de débats. La Communauté internationale et l'Etat impulsent des grandes lignes qu'il s'agit de rendre opérationnelles à l'échelon local.

La deuxième édition des Assises Nationales de la Biodiversité à Grande-Synthe s'inscrit dans la droite ligne de ce qui a présidé à la constitution de l'Association Les Eco Maires : donner à l'échelon local un rôle prédominant dans la mise en œuvre du développement durable. Que cette deuxième édition permette de réaffirmer nos engagements communs. La biodiversité doit occuper une place de choix dans l'action publique. Il en va de notre responsabilité à tous.

Guy GEOFFROY
IDEAL ConnaissancesRéseau IDEAL
Copyright © mars 2011 - Réseau IDEAL - IDEAL Connaissances | mentions légales