Les différents moyens de sensibilisation et de formation des citoyens aux enjeux de préservation de la biodiversité

29 sept. 202617:00 - 18:00
Salle Castor

Intervenant:
Les différents moyens de sensibilisation et de formation des citoyens aux enjeux de préservation de la biodiversité
Face aux défis de l'érosion de la biodiversité, du changement climatique et de la transformation de nos modes de vie, l'engagement citoyen apparaît comme un moteur incontournable de l'action territoriale. Conscientes de cet enjeu, les collectivités déploient de plus en plus d'initiatives visant à sensibiliser, informer et impliquer les habitants dans la préservation du vivant : sciences participatives, démarches de concertation, jardins partagés, chantiers nature, atlas de la biodiversité communale, programmes éducatifs ou encore projets de renaturation co-construits avec les citoyens. Au-delà de la simple sensibilisation, ces démarches permettent de renforcer le lien entre les habitants et leur environnement, de développer une culture commune de la biodiversité et de faire émerger des solutions adaptées aux réalités locales. En rendant la nature plus visible, plus compréhensible et plus proche du quotidien, elles contribuent à faire de la biodiversité un sujet fédérateur, capable de mobiliser largement les acteurs d'un territoire.

Avec les Interventions de


Sessions recommandées