En tant qu’élu ou décideur territorial, vous devez arbitrer des dossiers climatiques et de biodiversité complexes sous la pression du quotidien : sécurisation de la ressource en eau, investissements prioritaires, gouvernance locale... Le tout, sans toujours avoir le temps d’approfondir l'aspect technique. Cet événement a été conçu pour vous. Il vous offre la hauteur de vue nécessaire pour cartographier les risques de votre territoire et activer des solutions réalistes. Au programme : retours d'expérience concrets, repères d'arbitrage et partages de bonnes pratiques pour bâtir une feuille de route claire dès le début de votre mandat ou cycle de gouvernance.

Votre parcours Personnalisé

Cette sélection de sessions a été pensée pour les élus, DGS et directions générales qui souhaitent mieux comprendre les enjeux eau de leur territoire, sécuriser leurs arbitrages et identifier des solutions concrètes avant de lancer ou réorienter un projet.
Les sessions les plus pertinentes pour votre profil :
  • décryptage des grands enjeux eau pour votre collectivité,
  • gouvernance, organisation et partage de compétences,
  • priorisation des investissements,
  • retours d'expériences des territoires,
  • solutions pour anticiper plutôt que subir.


Salle Triton
29 sept. 2026
13:3015:00
Assemblée nationale des espaces naturels sensibles

L’accès à la nature, générateur de lien social

Dylan ONORATODEPARTEMENT DE L'EUREResponsable de projet “valorisation du plan Nature”Audrey FOLLETDEPARTEMENT DE L'EUREResponsable du pôle Patrimoine Naturel du Conseil départemental de l’EureSuzanne KUANGCPIE FORET DE BROCELIANDEDirectrice du CPIE Forêt de BrocéliandeDimitri MULTEAUConseil départemental du Loir-et-CherResponsable du Pôle Patrimoine naturelCéline DOLGOPYATOFF BURLETDEPARTEMENT DE L'ISEREVice-présidente à l’environnement et à la biodiversitéNathalie De YPARRAGUIRREDEPARTEMENT DE L'ISEREResponsable du pôle éducation à l’environnement au service Patrimoine naturel
Description
L’accès à la nature est un levier majeur de santé, de cohésion sociale et d’inclusion. Les Espaces Naturels Sensibles offrent des opportunités pour reconnecter au vivant les publics qui en sont éloignés : jeunes, personnes en situation de fragilité ou de handicap, habitants de territoires isolés. L’atelier visera à partager ces pratiques et identifier les conditions de réussite.
Salon Helléborine
29 sept. 2026
13:3015:00

Mon territoire demain, la nature comme solution

Description
Atelier ludique, développé dans le cadre du Life ARTISAN, sous la forme d'un jeu de plateau sur la nature en ville, au service des enjeux d'adaptation au changement climatique. L'objectif : repérer grâce à un avant/après, les impacts du changement climatique sur nos milieux et découvrir les solutions pour rendre nos villes et villages plus adaptés (îlots de fraicheur, végétalisation, renaturation, désimperméabilisation, mobilité, lien social…). Cet atelier permettra d'appréhender les Solutions fondées sur la Nature et de repartir avec des idées d'action transversales à disposition de tous (pour la santé des habitants, pour la biodiversité et l'adaptation aux risques entraînés par le changement climatique).
Salle Sterne
29 sept. 2026
13:3015:00
Protéger, restaurer et reconnecter les écosystèmes

Restaurer les écosystèmes : regards croisés de restaurations réussies de zones humides

Daphné MARQUESFNE Centre-Val de LoireCoordinatrice en biodiversitéThibaud MEURGEYPNR Loire-Anjou-TouraineDirecteur PNR Loire-Anjou-TouraineCatherine DEHAYMairie de MontreuilMaire adjointe déléguée à l'environnement
Description
La restauration des écosystèmes constitue un levier essentiel pour préserver la biodiversité, renforcer les services rendus par la nature et améliorer la résilience des territoires face aux changements globaux. Cet atelier mettra en lumière des projets concrets de restauration de milieux naturels, à travers plusieurs retours d’expérience. Une attention particulière sera portée au site Ramsar de la Loire des confluences, récemment reconnu pour l’importance internationale de ses zones humides et pour la richesse écologique de ses vallées alluviales. Cette reconnaissance illustre la nécessité d’une gestion collective et durable de milieux remarquables, fondée sur la coopération entre collectivités, gestionnaires, acteurs économiques, agriculteurs et associations.
Salle Castor
29 sept. 2026
13:3015:00
Planification, gouvernance et participation

Rôle des collectivités dans la mobilisation des entreprises, pour la bonne santé des écosystèmes et la santé financière des entreprises

Nathalie WATANABEConseil départemental 37Cheffe de Service - Service de la Transition EnergétiqueAlexis PROSPEROAdev EnvironnementResponsable d’AgenceStéphane FERRETP FerreGérantAmandine DEROUETAgglopolys-BloisChargée de mission développement économique et transition écologique des entreprisesFlorian SARREBEYROUXVille de ToursMécénat
Description
Face à l’érosion de la biodiversité et à l’intensification des risques environnementaux, les collectivités territoriales ont un rôle clé à jouer dans la mobilisation du tissu économique local. Cet atelier explorera les leviers dont disposent les collectivités pour accompagner, sensibiliser et engager les entreprises en faveur de la préservation et de la restauration des écosystèmes. Au-delà des bénéfices environnementaux, il s’agira de montrer en quoi la prise en compte de la biodiversité constitue également un facteur de résilience, de compétitivité et de performance économique pour les entreprises. À travers des retours d’expérience et des initiatives inspirantes, les participants identifieront les conditions de réussite d’une coopération efficace entre acteurs publics et privés au service de territoires plus durables.
Auditorium Pierre-Ronsard
29 sept. 2026
15:3016:30
Planification, gouvernance et participation

50 ans après la loi de protection de la nature : ou en sommes-nous ?

Anne-Gaëlle VERDIERLPODirectrice adjointe du Pôle protection de la nature
Description
En 1976, la loi relative à la protection de la nature marquait un tournant majeur dans l’histoire environnementale française. En reconnaissant la protection de la nature comme un enjeu d’intérêt général, elle a posé les fondements de nombreuses avancées : protection des espèces, création et renforcement des espaces naturels protégés, études d’impact environnemental ou encore reconnaissance du rôle des associations dans la préservation du vivant. Cinquante ans plus tard, où en sommes-nous ? Alors que les connaissances scientifiques sur l’érosion de la biodiversité se sont considérablement renforcées et que les pressions sur les écosystèmes se multiplient, cet atelier propose de dresser un état des lieux des progrès accomplis, des défis persistants et des perspectives à venir. À travers les regards croisés d’experts, les échanges permettront d’interroger l’efficacité des politiques publiques, l’évolution des outils de protection et la place de la biodiversité dans les décisions d’aménagement et de développement des territoires. Un temps de réflexion pour mesurer le chemin parcouru, mais aussi pour imaginer collectivement les prochaines étapes de la reconquête du vivant.
Salon Fritillaire
29 sept. 2026
15:3016:00

Comprendre les mécanismes d'érosion de la biodiversité

Description
Un atelier synthétique pour comprendre les mécanismes d'érosion de la biodiversité grâce à des exemples concrets (de 1 à 6 écosystèmes abordés). • Découvrir la biodiversité avec un format court, modulable, accessible à un plus grand nombre de personnes. • Échanger sur l'action ancrée dans le réel.