les Assises de la Biodiversité sont le lieu de convergence stratégique pour relever vos défis quotidiens.

Votre participation vise à :

  • Reconnecter : Faire de l'agriculture un allié de la biodiversité en accélérant la transition agroécologique.
  • Concrétiser : Sécuriser et opérationnaliser votre Projet Alimentaire Territorial (PAT) grâce à des leviers d'action clairs.
  • Innover : Structurer des filières locales durables, de la commande publique à l'installation de nouveaux agriculteurs.
  • Convaincre : Échanger des retours d'expérience pour prouver la valeur de l'alimentation durable auprès de vos élus et partenaires.

Votre parcours Personnalisé

En tant que Responsable des politiques agricoles locales et de l'alimentation durable, votre mission est au cœur de la résilience des territoires. Vous êtes l'artisan du lien indispensable entre la production agricole, la biodiversité des sols et la santé des citoyens.

Ce parcours est spécifiquement conçu pour vous. Il vous apportera les clés méthodologiques et juridiques pour faire de l'alimentation durable un levier puissant de reconquête de la biodiversité, et pour opérationnaliser votre Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Vos enjeux prioritaires :

  • Agroécologie et Biodiversité : Comment accompagner la transition agricole pour qu'elle devienne un allié de la biodiversité ?

  • Filières Locales et Durables : Comment structurer l'approvisionnement en restauration collective et soutenir l'installation d'agriculteurs engagés ?

  • Opérationnalisation du PAT : Comment passer de la stratégie à l'action concrète et mesurer l'impact de vos politiques ?

  • Financement : Quels leviers financiers mobiliser (Fonds Vert, mécénat, aides régionales) pour soutenir vos projets ?



Salle Anodonte
29 sept. 2026
13:3015:00
Agriculture, alimentation et biodiversité

Conjuguer agriculture et protection des écosystèmes

Fréderic BRETONCEN BiodivLoireDirecteurTifenn PEDRONOffice pour les insectes et leur environnementChargée de projets à l’Opie | Animatrice plan national pollinisateurs | Gestion écologique des espaces vertsMélanie NEMOZConservatoire d'espaces naturels OccitanieCoordinatrice - Référente LIFE Biodiv'PaysannePatricia SUARDTours Métropole Val de LoireVice-Présidente, déléguée à l'alimentation et à l'agriculture
Description
Réconcilier l’agriculture et le vivant est le défi majeur d'une transition agricole réussie. Via des pratiques respectueuses des cycles naturels, les territoires prouvent que la performance productive peut s'allier à la régénération des sols et de la biodiversité. Cette alliance stratégique sécurise nos ressources de demain.
Salle Triton
29 sept. 2026
13:3015:00
Assemblée nationale des espaces naturels sensibles

L’accès à la nature, générateur de lien social

Dylan ONORATODEPARTEMENT DE L'EUREResponsable de projet “valorisation du plan Nature”Audrey FOLLETDEPARTEMENT DE L'EUREResponsable du pôle Patrimoine Naturel du Conseil départemental de l’EureSuzanne KUANGCPIE FORET DE BROCELIANDEDirectrice du CPIE Forêt de BrocéliandeDimitri MULTEAUConseil départemental du Loir-et-CherResponsable du Pôle Patrimoine naturelCéline DOLGOPYATOFF BURLETDEPARTEMENT DE L'ISEREVice-présidente à l’environnement et à la biodiversitéNathalie De YPARRAGUIRREDEPARTEMENT DE L'ISEREResponsable du pôle éducation à l’environnement au service Patrimoine naturel
Description
L’accès à la nature est un levier majeur de santé, de cohésion sociale et d’inclusion. Les Espaces Naturels Sensibles offrent des opportunités pour reconnecter au vivant les publics qui en sont éloignés : jeunes, personnes en situation de fragilité ou de handicap, habitants de territoires isolés. L’atelier visera à partager ces pratiques et identifier les conditions de réussite.
Salle Sterne
29 sept. 2026
13:3015:00
Protéger, restaurer et reconnecter les écosystèmes

Restaurer les écosystèmes : regards croisés de restaurations réussies de zones humides

Daphné MARQUESFNE Centre-Val de LoireCoordinatrice en biodiversitéThibaud MEURGEYPNR Loire-Anjou-TouraineDirecteur PNR Loire-Anjou-TouraineCatherine DEHAYMairie de MontreuilMaire adjointe déléguée à l'environnement
Description
La restauration des écosystèmes constitue un levier essentiel pour préserver la biodiversité, renforcer les services rendus par la nature et améliorer la résilience des territoires face aux changements globaux. Cet atelier mettra en lumière des projets concrets de restauration de milieux naturels, à travers plusieurs retours d’expérience. Une attention particulière sera portée au site Ramsar de la Loire des confluences, récemment reconnu pour l’importance internationale de ses zones humides et pour la richesse écologique de ses vallées alluviales. Cette reconnaissance illustre la nécessité d’une gestion collective et durable de milieux remarquables, fondée sur la coopération entre collectivités, gestionnaires, acteurs économiques, agriculteurs et associations.
Auditorium Pierre-Ronsard
29 sept. 2026
15:3016:30
Planification, gouvernance et participation

50 ans après la loi de protection de la nature : ou en sommes-nous ?

Anne-Gaëlle VERDIERLPODirectrice adjointe du Pôle protection de la nature
Description
En 1976, la loi relative à la protection de la nature marquait un tournant majeur dans l’histoire environnementale française. En reconnaissant la protection de la nature comme un enjeu d’intérêt général, elle a posé les fondements de nombreuses avancées : protection des espèces, création et renforcement des espaces naturels protégés, études d’impact environnemental ou encore reconnaissance du rôle des associations dans la préservation du vivant. Cinquante ans plus tard, où en sommes-nous ? Alors que les connaissances scientifiques sur l’érosion de la biodiversité se sont considérablement renforcées et que les pressions sur les écosystèmes se multiplient, cet atelier propose de dresser un état des lieux des progrès accomplis, des défis persistants et des perspectives à venir. À travers les regards croisés d’experts, les échanges permettront d’interroger l’efficacité des politiques publiques, l’évolution des outils de protection et la place de la biodiversité dans les décisions d’aménagement et de développement des territoires. Un temps de réflexion pour mesurer le chemin parcouru, mais aussi pour imaginer collectivement les prochaines étapes de la reconquête du vivant.
Salle Sterne
29 sept. 2026
15:3016:30
Protéger, restaurer et reconnecter les écosystèmes

Concilier le sport et la biodiversité

Maud BERNARDARB Bretagnechargée de projet animationAndrew BOTHEROYDARB Centre Val de LoiConseiller d'animation sportiveNicolas PICOTFédération française de golfDirecteur
Description
Cette table ronde explore comment réduire l’impact des pratiques sportives sur la biodiversité tout en préservant les bénéfices du sport pour la santé. À partir d’exemples concrets d’adaptation des pratiques, de sensibilisation et d’aménagements d’équipements, il s’agit de montrer comment le sport peut contribuer à la transition écologique sans perdre son rôle social.