Plénière n°1 : Quand les territoires protègent le vivant
29 sept. 2026 — 10:30 - 12:00
Auditorium Pierre-Ronsard
Face à l'accélération de l'érosion de la biodiversité, les territoires apparaissent plus que jamais comme des acteurs de premier plan dans la préservation du vivant. Si les ambitions internationales et nationales fixent un cap, leur traduction concrète repose largement sur les collectivités, les gestionnaires d'espaces naturels, les propriétaires fonciers, les associations et les services de l'État qui, au quotidien, agissent pour protéger, restaurer et valoriser les milieux naturels.
Cette plénière explorera les multiples leviers dont disposent aujourd'hui les territoires pour enrayer la disparition des espèces et préserver les fonctionnalités écologiques indispensables à la résilience de nos sociétés. Maîtrise foncière, politiques de protection réglementaire, réserves naturelles, espaces naturels sensibles, obligations réelles environnementales, démarches de restauration écologique ou encore dispositifs de labellisation : les outils se diversifient et se renforcent pour répondre à l'urgence écologique.
Au-delà de la protection des espaces remarquables, les échanges permettront d'interroger la capacité des territoires à construire des stratégies cohérentes de préservation du vivant à différentes échelles. Comment articuler protection, restauration et usages ? Comment mobiliser durablement les acteurs publics et privés autour d'une ambition commune ? Quels partenariats développer pour renforcer l'efficacité des actions engagées ? Comment rendre plus visibles les bénéfices écologiques, sociaux et économiques des espaces naturels protégés ?