Le Département d’Eure-et-Loir a engagé depuis 2019 une démarche innovante : la création d’un troupeau départemental de moutons d‘Ouessant pour l’entretien écologique de certains espaces enherbés (bassins de rétention, ENS, collèges).
Cette action répond à plusieurs enjeux : gestion écologique, maintien de la biodiversité, réduction de l’empreinte carbone, valorisation pédagogique et rôle social. Une démarche pleinement inscrite dans l’approche « Une seule santé » qui contribue à l’année internationale du pastoralisme.